Trois personnages poseront les actes fondateurs de la Maison BROTTE : Charles et Jean-Pierre Brotte (1ère et 2ème générations)
ainsi que Jeanne Laget, épouse de Charles Brotte, respectivement grand-père, père et grand-mère de Laurent Brotte (3ème génération),
aujourd’hui le propriétaire et Directeur Général depuis 1998.
Charles Brotte créé en 1931 sa propre maison de commerce de vins, Maison BROTTE. Les ingrédients de la réussite commerciale doublés de génie sont réunis : Charles Brotte, avant-gardiste, crée la marque « Père Anselme », en hommage à un oncle, ancien du village. Mais il ne s’arrête pas là : en 1935, il est un des premiers à mettre ses vins en bouteille, à une époque où, non seulement, les vins des Côtes-du-Rhône se vendent en tonneau mais également à l’aube de la toute nouvelle appellation d’origine contrôlée « Châteauneuf-du-Pape » qu’il contribue à valoriser avec panache. La marque « Père Anselme » devient rapidement une référence tant par le dynamisme des ventes que par la qualité des vins associés. Pour cet infatigable homme de relations publiques, les occasions ne manquent pas : du Tour de France aux Rallyes de voitures en passant par les salons nationaux et régionaux de vins, son sens inné de la communication, du commerce et son goût du challenge mettent la Maison BROTTE sur les rails du succès.
En 1952, il créé la Fiole du Pape, cuvée non millésimée de Châteauneuf-du-Pape offerte dans une unique bouteille authentique aux courbes sinueuses évoquant la vigne balayée par le vent Le Mistral. Jean-Pierre Brotte, son fils, développera cette dernière ainsi que les autres vins fins de la Maison vers le grand export (USA, Canada, Japon, Hong Kong …). La création de la marque Laurent Charles Brotte, nom donné en honneur de son fils, est aussi son œuvre.
Jean-Pierre et Charles Brotte
La Fiole du Pape, créée en 1952 par Charles Brotte
Jeanne Brotte, pionnière de l’œnotourisme
En parallèle, une autre construction va accroître le rayonnement de la Maison BROTTE : le Musée du Vin de Châteauneuf-du-Pape démontrant là encore le caractère visionnaire et dynamique de ses fondateurs. Jeanne Laget, épouse de Charles Brotte, est la propriétaire du restaurant « La Mule du Pape ». Passionnée d’histoire, de cuisine et de vins, elle crée, en 1972, le Musée du Vin de Châteauneuf-du-Pape pour « perpétuer son art de transmettre et d’accueillir ». Elle était une pionnière de l’œnotourisme. Son petit-fils Laurent, alors âgé de 7 ans, héritera de cette même passion des vins et de la gastronomie, de ce même caractère d’entrepreneur. Il n’aura de cesse de maintenir le musée en lui donnant une dimension pédagogique, culturelle et éducationnelle autour de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sans oublier de valoriser discrètement sa propre entreprise. Un moyen de rendre hommage aux bâtisseurs de la Maison BROTTE . Les labels reçus tels « Distinction Œnotourisme Inter Rhône 2015 », « Qualité Tourisme », « Site remarquable du goût » et « Certificat d’ Excellence 2015 » de l’opérateur touristique mondial Trip Advisor crédibilisent cet incontournable lieu à Châteauneuf-du-Pape. Les meilleurs guides grand public tels le Michelin, le Routard et le Lonely Planet recommandent la visite du Musée. Une reconnaissance de l’ancrage légitime de la Maison BROTTE dans l’appellation Châteauneuvoise. Un hymne à l’histoire familiale séculaire des Brotte, en quelque sorte.
Le temps de la maturité
« La Maison BROTTE est le résultat de mes propres convictions associé à l’héritage des valeurs de mes aïeux. Je suis né vigneron, je connais le métier ». S’entourant d’hommes et de femmes professionnels, Laurent Brotte résume sa philosophie pour la Maison qu’il dirige depuis 1998. Il engage ainsi pour les années futures une « mini révolution ».
Les valeurs d’indépendance et de professionnalisme qui animent la Maison BROTTE depuis plus de 80 ans font sens dans ces mots prononcés par le successeur d’une affaire familiale garant de l’Esprit et respectueux des actes posés par ses aînés. Un « infatigable » chef d’entreprise globetrotteur, observateur des marchés et conscient que le moment est venu de se donner les moyens d’engager une nouvelle stratégie. Pour Laurent Brotte, être l’héritier de la Maison BROTTE n’est ni un cadeau ni une charge. Juste une nécessité de prendre les bonnes décisions pour développer et asseoir le nom BROTTE dans une dynamique économique actuelle et future. Ce besoin est d’autant plus pressant qu’il a accueilli au sein de l’entreprise, depuis 2014, ses fils, Thibault, 23 ans et Benoit, 21 ans, représentant la 4ème génération de la famille Brotte. Le premier, titulaire d’un Master en Commerce de l’Ecole IDRAC de Lyon et le second, étudiant en viticulture-œnologie et fin dégustateur. Thibault se dédie au développement de la marque BROTTE sur les marchés internationaux, Benoit au développement du savoir-faire qualitatif de la Maison.
Depuis onze ans également, Christine Brotte, épouse de Laurent, Maître de Chai, dirige les activités de Viticulture et de Partenariats Vignerons. Dégustatrice avertie, elle guide l’assemblage et l’élevage des différentes cuvées. Cyril Tisopulot, Œnologue, gère l’ensemble des vinifications depuis treize millésimes aux côtés d’autres cadres présents dans la maison depuis de longue date comme Emmanuel, responsable production et ingénieur agroalimentaire ; Hilde et Jérémy, les responsables export et France. Enfin, Jean-Pierre Brotte, père de Laurent Brotte, attaché au devenir de l’affaire familiale, fait profiter à ses descendants des bénéfices de sa propre expérience. Il est le premier ambassadeur de la Maison BROTTE, témoin de ces six dernières décennies. Le développement et la valorisation actuels vers le grand export sont le résultat de son acharnement au travail doublé de passion et d’une farouche conviction. Le développement de la Fiole du Pape comme la création de la marque Laurent Charles BROTTE (renommée BROTTE par Laurent Brotte ) sont ses œuvres.
Maison Brotte en images
Une affaire de famille
Vins et domaines
L'engagement qualité
De la vigne au vin
La démarche qualitative s’appuie non seulement sur le cahier des charges de Terra Vitis, certification garante du développement durable de l’entreprise, mais aussi la sélection drastique des raisins, le plus souvent à la parcelle, parfois au cep et le travail précis en cave au niveau des vinifications et de l’élevage. La récolte manuelle sur tous les domaines tient compte de la maturité des raisins selon les terroirs d’origine, la typicité de chaque cépage et le type de vin auquel ils correspondent. Ce travail d’orfèvrerie se retrouve dans la gamme des vins BROTTE(Essentiels, Signatures, Editions Limitées). Pour l’organisation des vinifications, tous les raisins, qu’ils soient en provenance des domaines BROTTE ou des vignerons partenaires de longue date, répondent à des critères stricts incluant des rendements faibles, une parfaite sélection des terroirs, la maturité optimale, la sélection des cépages, le tri à la parcelle et sur table, un élevage choisi et une mise en bouteilles efficace et respectueuse du produit final.
La gamme des vins BROTTE se décline en trois grands styles de vin répondant à des cuvées fortement typées « Grenache », gourmandes, aux dominantes de fruits rouges, élégamment épicées. Certaines cuvées révèlent la typicité de cépages recherchés pour leur harmonieuse complémentarité au « Grenache ». L’élevage optimal en fonction des cépages est choisi. Pour le « Grenache », les foudres de chêne français centenaires, révèlent une grande variété d’arômes, des tannins subtils et une belle rondeur.
La dégustation
- Châteauneuf-du-Pape
- Condrieu
- Côtes-du-Rhône Villages Laudun
- Côtes-du-Rhône-Villages Cairanne
- Gigondas
- Saint-Joseph
- Vacqueyras
- Tavel
Rouge
Domaine Barville – 2012
Couleur ferme, tannin ferme, corsé mais pas encore vraiment harmonieux.
Domaine Barville – 2011
Belle générosité de texture, ensemble harmonieux dans sa puissance, bonne persistance, vin bien fait.
Domaine Barville – 2010
Gras et suave, générosité mais aussi équilibre, bonne finale sur le fruit noir et les notes d’ardoise.
Domaine Barville – 2009
Fruité, gourmand, plus élancé que la cuvée Vieilles-Vignes, un vin avec une certaine personnalité.
Domaine Barville – 2004
Robe colorée, notes de vieux fût puis fruits à noyau ensuite, gras et volumineux, châteauneuf à lancienne.
Domaine Barville – 2003
La robe est de bonne profondeur et le nez développe un registre de fruits et de noyau (kirsch plutôt fin). La bouche est somptueuse, soyeuse et généreuse, exprimant beaucoup de fruit et de tendresse de matière.
Blanc
Domaine Barville – 2011
Toute petite cuvée de pure roussanne développant une matière très riche, très mielleuse mais avec beaucoup de panache. Vin de grand caractère à faire vieillir.
Rouge
Domaine Barville Optimum – 2012
Très grosse matière solaire, un peu à la rasteau, plus charpenté que fin, vin dhiver.
Domaine Barville Optimum – 2010
Très belle densité, volume intense, tannin fin, longueur séveuse.
Domaine Barville Optimum – 2009
Générosité onctueuse, chaleureux, puissance épanouie mais équilibre très alcool.
Domaine Barville Optimum – 2007
Beau volume, tannin fin, fruit pruneau, gourmand, suave, velouté.
Rouge
Vieilles Vignes – 2009
Solide et charnu, un châteauneuf de bonne ampleur, d’une longueur néanmoins limitée.
Vieilles Vignes – 2003
Vin boisé et fruité (cerise noire) sérieusement construit dans un registre profond, charnu et bien structuré, avec des tanins solides mais sans rusticité.
Rouge
Cuvée Prestige – 2011
Cette cuvée confirme avec rondeur et saveur les progrès réalisés par cette maison historique de Châteauneuf. Charnu, exhalant un fruit mûr plein de saveur, long et équilibré, cest un vin que lon peut apprécier dès maintenant.
Rouge
Blanc
Rouge
Rouge
Rouge
Vieilles Vignes – 2003
Gigondas classique marqué par les tanins du millésime. La finale est persistante et d’un bon volume.
Rouge
Rouge
Vieilles Vignes – 2003
De l’élégance et de la chair pour un vin aux arômes de laurier et de fruits à noyaux. Longueur moyenne mais persistante.
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