Un cru historique de Châteauneuf
Cru historique de Châteauneuf-du-Pape, le Clos de l’Oratoire des Papes est acquis par Ogier en 2000, il est acheté à la famille Amouroux.! Les 25 hectares de vignoble comptent une part très importante de blanc (actuellement 4,5 hectares en production, et bientôt 2 hectares supplémentaires en production, ce qui se traduit par 20 % des volumes en blanc les belles années, près de 5 fois les standards castelpapaux, Le reste en rouge car, en son temps déjà, le baron Le Roy, l’initiateur des appellations contrôlées, avait interdit le rosé à Châteauneuf-du-Pape. Ces 25 hectares sont essentiellement en propriété, mais il y a aussi quelques vignes en fermage.
Ce qui fait la force des vins du Clos de l’Oratoire des Papes, c’est la diversité des sols puisque les vignes sont présentes sur trois des quatre terroirs de l’appellation. On est ici loin du stéréotype des galets roulets car en fait il s’agit du type de sol le moins représenté. Un des terroirs typique de l’appellation sont les éclats calcaires, situés sur la partie ouest, au couchant, des sols très blancs, qui réfléchissent la lumière, drainants, compliqués à travailler, qui donnent des vins avec une minéralité crayeuse très caractéristique. L’autre terroir majeur ici, ce sont les safres, sur le secteur de Pignan et la Font du Loup. Ces sols de sable, très drainants, sont issus de dépôts marins, ils donnent les vins les plus fins et les plus élégants de Châteauneuf, rarement les plus colorés. Dernier type de sol et le plus emblématique : les galets roulets, issus du secteur de la Crau, ils vont donner de la puissance et du volume aux vins. L’intérêt est de pouvoir assembler ces vins de nature différente, pour faire ressortir une réelle identité de Châteauneuf plutôt qu’une seule variété de terroir.
Dernier élément constitutif de son identité, et non le moins visible : son étiquette unique, inchangée depuis 1926 et considérée par certains amateurs éclairés comme une icône de l’appellation. Une chose est sûre, elle est visible et aisément identifiable, ce qui est bien la première des qualités d’une étiquette.
Le Clos de l’Oratoire des Papes, un savoir-faire égal des plus grands
Les vignes du Clos de l’Oratoire des Papes sont en agriculture biologique, quelques essais de biodynamie ont même eu lieu. Les sols sont travaillés, deux parcelles vigoureuses –chose rare à Châteauneuf !- sont même enherbées, un prestataire vient travailler au cheval lorsque les sols ne sont pas trop pierreux ou que les vieilles souches ne s’éparpillent pas dans tous les sens, sinon le désherbage dans le rang est mécanique. Mais comme le souligne Édouard Guérin, directeur vins & vignobles, « pour ce qui est des traitements, on a la chance d’avoir le mistral ! ». Avant d’ajouter : « Les vendanges sont manuelles, en premier lieu parce que le décret d’appellation l’exige, mais c’est une évidence au vu de l’âge des pieds de vigne, la moitié serait arrachée avec un passage à la machine. » Toutes les grappes sont ramassées en petites caisses, direction le nouveau chai du Prieuré du Clos de l’Oratoire des Papes.
Pour les blancs (répartition cépages grenache, clairette, bourboulenc et roussane), le pressurage s’effectue en grappes entières, avec un débourbage pas trop serré. 15 à 20 % des jus vont fermenter en barrique, le boisé devant juste apporter une petite complexité mais rester discret. Les mises sont volontairement précoces, en février qui suit la vendange, un an plus tôt que les rouges, donc.
Quant à la cuvée des Chorégies, le nouvel outil du Prieuré permet désormais de vinifier de très petits lots, avec de petits foudres de 18 hectolitres, et les élevages peuvent être allongés. Aujourd’hui, cette cuvée n’existe qu’en rouge (souvent avec un pourcentage de syrah supérieur à l’autre Châteauneuf rouge), et n’est pas produite chaque année.
Une ambition affichée
La nouvelle cuverie du Prieuré du Clos de l’Oratoire des Papes, située sur le lieu-dit « L’Etang » du nom d’un étang aujourd’hui partiellement asséché à proximité, a nécessité quelques années de travaux et de lourds investissements mais les résultats sont à la hauteur, tant visuellement que sur le plan fonctionnel. Avec son chai de cuves tronconiques, disposées de façon circulaire, le visiteur est d’emblée saisi par la magie du lieu, avant de descendre dans les galeries creusées à même les sables compactés de la colline et découvrir une cave voutée abritant des foudres de vinification, ainsi qu’une grotte où sont intégrées les magnifiques cuves béton en forme de tulipe de couleur noire. Ce bel outil n’est pas qu’esthétique, il permettra de pousser plus loin l’expertise de la maison en vinification (rafles entières de plus en plus utilisées) comme en élevage et de gérer de façon encore plus pointue les assemblages et les dates de mises en bouteilles.
Les prochains projets ? Planter encore plus de blancs, ce qui va à contre-courant du secteur mais la demande est là ! Et aussi, essayer de produire une cuvée des Chorégies chaque année. À terme ? Essayer de dupliquer cette cuvée Chorégie en blanc, l’idée est déjà bien avancée…
Clos de l’Oratoire en images
Les vins
- Clos de l’Oratoire des Papes, rouge
- Clos de l’Oratoire des Papes Les Chorégies, rouge
- Clos de l’Oratoire des Papes, blanc
Châteauneuf-du-Pape, rouge 2014
17/20
Profond, épicé, de beaux fruits rouges légèrement confiturés, des tannins crémeux en bouche, l’alcool est intégré, la haute maturité du raisin donne un velouté et un soyeux qui illuminent la fraîcheur de fin de bouche. Il est étonnamment déjà prêt à boire.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2013
16,5/20
Ample, savoureux et soyeux, très belles épices, à la fois consensuel mais avec beaucoup de caractère. Brillant.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2012
16/20
Riche et onctueux, consensuel, très harmonieusement vinifié et élevé. Une qualité de tannin soyeuse et brillante.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2011
16/20
Grande sève, facture classique, tannin net, très précis dans son élaboration et son élevage, finale sur les belles épices.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2010
16/20
Belle dimension fruitée et épicée, charnu, belle énergie, du fond et de la saveur.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2009
15,5/20
Charnu, rond, corps suave et plutôt soyeux, bonne allonge souple sur un fruit légèrement épicé.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2008
14/20
Vin gras et opulent, plus large que profond, finale souple sur les fruits à noyau.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2007
15/20
Joli fond aux notes d’olives et d’épices, attaque ronde, manque un peu d’intensité en finale.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2005
14,5/20
Joli fond avec un fruit épicé et des tannins sans dureté, allonge assez généreuse.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2004
12/20
La quetsche est toujours présente avec néanmoins une dimension fortement évoluée. Il aurait dû être bu.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2003
13,5/20
Plus puissant, plus épicé que 2000, le vin ne manque pas de fond, sans pour autant développer une réelle finesse, tannin assez sec et caractère chaleureux.
Clos de l’Oratoire des Papes, rouge 2000
13/20
Notes fumées associées aux fruits à l’eau-de-vie, quetsche, bouche souple et assez fatiguée. Aurait dû être bu.
Clos de l’Oratoire des Papes Les Chorégies, rouge 2009
17/20
Le cru est assurément entré dans une nouvelle ère : corps très ample et racé, persistant, moderne et fin, long et subtil.
Clos de l’Oratoire des Papes Les Chorégies, rouge 2007
16,5 /20
Riche et puissant, profond, excellent long, un très beau châteauneuf de garde.
Clos de l’Oratoire des Papes Les Chorégies, rouge 2005
16/20
Beaux arômes épanouis de pruneau, corps moelleux et onctueux, très réussi.
Clos de l’Oratoire des Papes Les Chorégies, rouge 2003
15/20
Un vin qu’il faut aérer pour pleinement apprécier son corps moelleux et profond, sa finale riche marquée par des notes de figues.
Clos de l’Oratoire des Papes, blanc 2014
15,5/20
Frais, nerveux, sur les fleurs blanches, assez salin en fin de bouche, léger manque de gras et d’opulence.
Clos de l’Oratoire des Papes, blanc 2012
16/20
Excellent style, sur la pomme et le miel mais non oxydatifs, généreux, long, savoureux, fait pour la table et les plats de haute saveur, modernisation réussie sans rien renier du caractère local. Plus intéressant encore, proportionnellement, que le rouge.
Clos de l’Oratoire des Papes, blanc 2011
14,5/20
La gamme aromatique joue sur une série mentholée et aussi d’agrumes confits. La texture de bouche présente un gras confortable et une matière sphérique.
Clos de l’Oratoire des Papes, blanc 2010
15,5/20
Grenache, clairette et roussanne font bon ménage dans cette cuvée de prestige, dense et fine, avec une belle présence en bouche et une belle longueur.
Clos de l’Oratoire des Papes, blanc 2007
16/20
Elegant, frais et profond, belles notes de miel d’acacia, finale brillante.
Clos de l’Oratoire des Papes, blanc 2006
Belles notes miellées sans lourdeur, corps gras et profond, très séduisant.