Hectares
familles de vignerons
création de la cave
% du vignoble engagé en agriculture raisonnée ou biologique

Blanchies de soleil et séchées par le vent, les Dentelles de Montmirail se profilent dès que l’on passe le panneau Vacqueyras sur la Nationale 7, entre Carpentras et Vaison-la-Romaine. Décor monumental pour les Vignerons de Caractère, une belle aventure collective débutée en 1956. L’hiver de cette année-là, une vague de froid exceptionnelle a gelé la majorité des oliviers et vignes de la région. Solidaires, quelques vignerons décident de mettre en commun leur savoir-faire en créant une coopérative. 60 ans plus tard, celle-ci regroupe près de 800 hectares de vignes au cœur de ce massif mythique, dont 95 % du vignoble engagé en agriculture biologique ou raisonnée, et 80 familles d’ « artisans-vignerons ». Ensemble, ils participent à la renommée et au dynamisme de leurs productions avec Gigondas et Vacqueyras* comme fers de lance.

* Ils étendent aussi leur expertise aux crus avoisinants des Dentelles de Montmirail : Beaumes de Venise et Châteauneuf du Pape pour couvrir ainsi l’essentiel des Crus du Sud.

Née dans les dentelles

Leur terrain d’expression : une « montagne merveilleuse » (mont mirabilis) formée de trois crêtes finement ciselées et diversement orientées, culminant à 730 mètres au Mont Saint-Amand. C’est le fruit d’une histoire géologique originale. Prenez un millefeuille. Chaque couche représente une époque sur l’échelle des temps géologiques. Les strates de gypse et de sel du Trias alternent avec des calcaires et marnes du Jurassique et du Crétacé, des sables et grés de l’ère Tertiaire. Le millefeuille s’épaissit au fil du temps. Jusqu’au jour où, sous la pression d’une fracture survenue dans la fameuse faille de Nîmes**, le sel et le gypse du Trias ont jailli vers le haut et redressé à la verticale les fameuses dalles calcaires qui forment les Dentelles. Les autres strates, cœur de la terre vauclusienne, ont également été entraînées vers la surface. Sur les pentes et vallonnements se concentre ainsi une exceptionnelle variété de sols propices à la vigne, dont le trait d’union est l’omniprésence du calcaire. Les Terrasses des Garrigues, exposées au mistral, sont constituées de nappes de galets roulés sur plateau argilo-calcaire. Les galets de surface y sont tantôt profonds et favorables au grenache et à la syrah, tantôt juste affleurant et adaptés aux cépages blancs (grenache blanc, marsanne, roussanne, viognier bourboulenc, clairette) et au mourvèdre.

Le Terroir des Dentelles est formé d’argiles rouges et d’argiles calcaires blanches. Les Terres sablonneuses mêlent cailloux et sables filtrant.

Ces profils de sols multiples symbolisent la diversité des vins proposés par la Cave des Vignerons de Caractère. « Pour révéler l’expression de chaque terroir et des diverses façons de les travailler, nous avons créé il y a vingt ans une “cave des domaines“. Chaque exploitation, et même chaque parcelle, y est vinifiée séparément sous la houlette de Stéphane Cardona, notre oenologue. Celui-ci accompagne chaque vigneron dans son travail de viticulture au niveau parcellaire. Il intervient ensuite pendant la vinification et l’élevage, jusqu’à la mise en bouteille. Chaque vin traduit un savoir-faire artisanal et familial. Pour préserver nos terroirs, nous avons aussi mis en place une démarche de développement durable pour tous les adhérents de la cave***. Nous accompagnons bien sûr la conversion des coopérateurs en agriculture biologique ou même biodynamique », explique Jean-Paul Grangeon, président de Vignerons de Caractère et vigneron depuis cinq générations.

** La faille de Nîmes est la plus importante du sud-est de la France. Elle se situe à plusieurs kilomètres de profondeur, prend naissance en Catalogne, traverse le Midi et se perd dans les Alpes.
*** Depuis 2004, les Vignerons de caractère se sont engagés dans une approche « totale » de développement durable, qui couvre la cave et chacune des exploitations, de la vigne au chai, de la production aux expéditions.

Deux appellations au sommet

Du chaos géologique des Dentelles, s’élève la magie plurielle de deux ténors du Rhône méridional, Gigondas et Vacqueyras, cru officiel du Festival d’Avignon. L’un règne sur le versant nord, l’autre est tourné vers le sud. Les vieilles vignes de Gigondas (premier des côtes-du-rhône-villages élevé au rang de cru en 1971), âgées d’une cinquantaine d’années, s’enracinent sur des terrasses à flanc de rocher situées entre 100 et 500 mètres de hauteur. L’altitude et une exposition nord/nord-ouest (contrairement à la plupart des appellations voisines), préservant des excès du soleil, garantissent une fraîcheur qui vient contrebalancer la puissance des vins. Dans ce microclimat presque septentrional, le grenache (70 à 80 % de l’encépagement, complété de syrah et mourvèdre) fait merveille. Il libère lentement toute l’expression de sa puissance dans des vins (rouges à 90 %) complexes, structurés avec un beau volume en bouche. Deux styles se distinguent. Il y a les Gigondas des hauteurs et ceux de la vallée (il peut y avoir 15 jours d’écart de maturité entre le haut et le bas). Les marnes et calcaires du Crétacé qui occupent les coteaux abrupts donnent des vins puissants, charpentés, chaleureux mais sans excès, et à fort potentiel de garde. En contrebas du village, les safres (sables), les terrasses de l’Ouvèze (gravier, galets et sable) et le cône (terroir sableux mais riche en argile), livrent une autre facette du Gigondas, plus fine et fraîche.

A un jet de pierre (3 kilomètres), sur la rive gauche de l’Ouvèze, affluent du Rhône, l’appellation Vacqueyras est implantée sur les communes de Vacqueyras et Sarrians. Son terroir a fait l’objet en 2013 d’une étude géologique approfondie. De nombreuses parcelles, souvent de petite taille, se répartissent sur le Plateau des Garrigues, la Ponche et les contreforts des Dentelles. Les vignes de grenache (au moins 50 %), syrah et mourvèdre (au moins 20 %), certaines vénérables centenaires, sont sous l’influence du mistral, garant d’un raisin sain. Il en résulte un cru dans l’équilibre et la finesse, l’élégance et la rondeur. Les rouges (97 %) développent des arômes de petits fruits rouges, de violette, puis évoluent vers des senteurs de réglisse, de sous-bois, de poivre et d’épices. Les rares blancs sont fins et floraux et les rosés, aussi confidentiels, sont ronds et souples, aux arômes de fleurs, d’agrumes et fraise des bois. Soulignons que Vacqueyras est la seule appellation « rive gauche » de la vallée du Rhône élaborée dans les trois couleurs. Ces crus sont à découvrir sur place dans la boutique comprenant un espace de dégustation de 500 m² qui reçoit une moyenne de 500 visiteurs par jour ! C’est aussi le point de départ de randonnées dans le vignoble et autres journées à thème (truffes et vin, fromages et vins). Mais aussi un restaurant, L’Éloge, accueillant différentes manifestations autour des terroirs et des vins. « Et pour ses 60 ans en 2016, la cave sera plus animée que jamais ! » Parole d’artisan-vigneron.

Vignerons de Caractère en images

RHONEA

hectares
vignerons
pays à l'exportation
millions de bouteilles vendues par an

Née il y a quelques mois de l’union de deux caves historiques, Vignerons de Caractère à Vacqueyras et Vignerons de Beaumes de Venise à Beaumes de Venise, Rhonéa réunit 236 artisans-vignerons sur une multitude de sols différents  répartis autour des Dentelles de Montmirail, dont 1140 hectares en Crus Gigondas, Vacqueyras et Beaumes de Venise. Il s’agit de la première union de cette envergure dans les crus du Rhône méridional. « Depuis cinquante ans, ces deux caves, situées à 3 kilomètres de distance à peine, qui partagent la même passion et les mêmes valeurs, ont finalement décidé d’enterrer leur compétition pour travailler ensemble. Les deux caves continuent d’exister. Chacune  gère son vignoble, la relation avec ses adhérents et la vinification de sa production. Rhonéa est chargée du conditionnement, de la gestion, de la commercialisation, du marketing, du contrôle qualité, etc.», explique Pascal Duconget, directeur général de Rhonéa. Cette nouvelle grande famille d’artisans-vignerons développe une coopération viticole nouvelle génération.

Parmi ses objectifs : laisser les personnalités de chacun s’exprimer au profit de vins ciselés, gourmands et racés, de cuvées rares et de crus uniques -Vins de terroir, collections capsules ou Domaines & Châteaux- pour une meilleure mise en valeur des crus de la Vallée du Rhône. Ses caves sont équipées de moyens techniques à la hauteur de cette ambition. Rhonéa s’appuie également sur le management participatif, connectant salariés et vignerons ensemble. Les moyens ? Un réseau social d’entreprise, des ateliers progressistes sur la qualité et l’innovation, des échanges transgénérationnels, des ambassadeurs, des comités d’experts… De même, l’éthique et l’équitable qui faisaient partie des valeurs de Vignerons de Caractère et de Vignerons de Beaumes de Venise depuis déjà vingt ans, restent la priorité de Rhonea, « coop éco-citoyenne » engagée dans la Charte VIVRE* ou le label Vignerons en Développement Durable.

 « La coopération est une idée plus que jamais d’actualité. Notamment parce que l’accès aux marchés devient de plus en plus compétitif et que le métier du vin se complexifie au fil des années. Il faut être un expert de la plante, de la vinification, de l’élevage, du commerce, mais aussi du juridique, de l’export. Il est impossible de cumuler toutes ces expertises quand on est seul sur son exploitation. Se regrouper pour pouvoir s’offrir le meilleur dans chacun de ces domaines, c’est très moderne ! A l’heure de l’économie participative, je suis persuadé que le modèle de la coopération viticole a un bel avenir… »

Vignerons de caractères,
ARTISANS DES TERROIRS SUD RHODHANIENS

Les vins

2012

Des notes de thym et de fruits à noyau, un vin souple et prêt à boire, à la rondeur ensoleillée.

2007

Bon vin souple et charnu. Arômes de fruits noirs et de garrigue, finale d’intensité moyenne, mais gourmande et assez suave.

Rouge

2013

Tendre, facile, gouleyant, dans la fraîcheur et la simplicité mais avec beaucoup de saveur.

2010

Cuvée friande et souple tout en étant bien structurée. Elle est très nette, agréable et représente un archétype des bons rouges du Rhône sud.

2007

Robe profonde, vin intense et charnu, arômes de fruits noirs en confiture, longueur moyenne assez souple.

Blanc

2011

A dominante de grenache blanc, de viognier et de clairette, ce blanc onctueux, gourmand et salin montre de beaux amers étirés. Nous aimons la complexité et la dynamique de la finale.

2007

Vin de bel équilibre, entre fraîcheur et corps, les arômes de fruits blancs et d’agrumes sont francs. La bouche est solidement et agréablement constituée, la longueur est savoureuse et sans lourdeur, sur des notes de zeste de citron.

2012

Très généreux et large en bouche, grenache de haute expression, fruit et terroir respecté.

2007

Gigondas immédiatement savoureux, avec ses arômes de confiture de mûre et son corps assez élégant, bien équilibré, aux fruits expressifs.

2012

Un vrai caractère aromatique épicé, une longueur charnue sans lourdeur, confortable, prêt à boire.

2006

Vin bien construit, assez onctueux et aux fruits bien mûrs, allonge charnue, longueur correcte.

2012

Beau vin épicé, suave et onctueux, confortable et prêt à boire sur une viande mijotée.

2009

A base de 80 % de grenache, complexe, généreux mais sans lourdeur, très suave, épicé, le tanin est élégant. Un vacqueyras de grand style.

Infos pratiques

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

ACTUALITÉS